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LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE

 

PHOTOGRAPHIES And CO.

2 impasse de l'Eglise F - 76110 Sausseuzemare Tél : 02.35.27.17.78

Parmi les sept membres fondateurs de l'association Photographies And Co en Mai 1982, on compte Jean Gaumy (Agence Magnum) Antoine Poupel (Prix Villa Médicis 1984) Manuel Gipouloux et Jean-Claude Bélégou (Prix Villa Médicis 1992) qui en assure la présidence depuis sa création. L'association ouverte à tous ceux qui s'intéressent à la création photographique comptera jusqu'à 40 membres dans toute la France.

Photographies And Co assure à l'origine un travail de diffusion et d'action artistique : Expositions Henri Cartier-Bresson, Pierre De Fenoyl, Bauhaus, Raoul Hausmann, Man Ray, Eugène Smith ; Conférences historiques Par Michel Frizot ; films consacrés à la photographie : Raymond Depardon, etc. Ce travail se fait jusqu'en 1985 en collaboration avec des partenaires institutionnels, en particulier la Ville du Havre et la Maison de la Culture du Havre. Elle est dès l'origine soutenue par le Ministère de la Culture.

Mais ces actions ne sont jamais dissociés de l'entreprise de créations internes : les expositions Photos de Famille et Visions inaugurent en 1983/84 ce cycle, accompagnées de l'édition de catalogues.

A partir de 1985 Yves Trémorin et Florence Chevallier rejoignent l'association et fondent avec Jean-Claude Bélégou le groupe Noir Limite qui désormais va être le centre des activités de Photographies And Co. Jean-Claude Bélégou, Yves Trémorin et Florence Chevallier s'étaient rencontrés à Arles en juillet 1984.

Constatant d'un côté la spécificité et la marginalité de leurs travaux, tant par rapport au milieu de la photographie que celui des arts plastiques ; et de l'autre la convergence de leurs oeuvres, marquées par une approche exacerbée du corps et de l'existence, ils se réunissent en Janvier 1986 sous un même manifeste. "La photographie est affaire de surface, d'apparence, de donné à voir. S'attacher à la surface des choses - la peau, à fleur, dénudée, tendue, vive, à vif. S'attacher à cette matière du corps, là où s'offre la fragilité de ses limites,   limites du dehors et du dedans, de la peau et des entrailles, là où elle se met en péril et met notre extériorité en crise, en désir. Crever la surface. Crever le corps." Ce manifeste accompagne leur première exposition (Nus voilés, Nus froissés, Nus autoportraits). Et dès lors ils mènent ensemble leurs projets, réalisant leurs prises de vues séparément, mais dans une confrontation intellectuelle et morale incessante.

Le groupe, associant dans son titre pessimisme et esthétique, revendique un travail sur les limites du photographiable (l'intimité, l'intériorité, la sensation, l'interdit, le sacré) comme du photographique (la noirceur, le flou, la coupure, l'illisibilité, le très gros plan) ainsi qu'une prise en compte par l'artiste du tragique humain.

1987 voit la création du "Corps à Corps", exposition "scandaleuse" immédiatement censurée, qui ne pourra être montrée qu'en 1989, notamment à Paris grâce au soutien de Bernard Lamarche-Vadel. Jean-Claude Lemagny et Pierre Borhan dans la revue "Clichés", mais aussi Pierre Bastin et de nombreux autres critiques prendront parti aux côtés de Noir Limite.

En 1989 c'est l'importante performance Noir Limite au Prieuré de Graville, au cours de laquelle sont tirées en public, pendant deux nuits, sur quarante mètres de papier photographique déroulés aux murs du choeur de l'église, une trentaine d'images, en un cérémonial ritualisé qui n' a cessé de faire également partie des préoccupations des artistes. Les images, entrecoupées de graffitis, sont développées au pulvérisateur et à l'éponge .

1990 voit la naissance de deux expositions composites réunissant la somme des nombreux travaux réalisés par les trois artistes depuis leur regroupement (Série des Femmes : Grand-mère, Mère, Epouse de Trémorin ; Corps Sacré : l' Eau, les Vierges, de Bélégou ; . Visages et Nus de Naples de Chevallier ). Cette exposition sera censurée en Italie.

Cette année là, Noir Limite est également présent dans les deux expositions internationales créées à l'occasion du cent-cinquentenaire de la photographie : "La Photographie Française en Liberté" à l'initiative de l'Association Française d'Action Artistique et sous le choix de Jean-Claude Lemagny d'une part et "20 Ans de Photographie Créative en France" à l'initiative de Gilles Mora.

En 1991, est créée, dans le lieu symboliquement choisi des Anciens Abattoirs du Havre, l'exposition "La Mort". Les oeuvres de grand format sont accrochées sur des câbles d'acier tendus entre les piliers de béton. Le catalogue de cette exposition réunit des textes de Jean-Claude Lemagny, Bernard Lamarche-Vadel et Jacques Henric qui baptise le groupe "Le Trio infernal de la photographie française".

Sans clore, après le Corps à corps amoureux et La mort, le troisième volet de son projet autour de l'existence, le groupe Noir Limite se dissout en Avril 1993. Cette décision, inscrite dans le projet même du groupe, prend acte de la particularisation des parcours esthétiques de chacun.

Photographies And Co continue par la coédition avec les Cahiers de la Photographie en 1992 du travail de Bélégou réalisé à Naples : "Visages" ; en 1993 du livre d'Yves Trémorin : "Catherine" ; en 1993 également la participation à la création de l'exposition de Florence Chevallier : "Le Bonheur" ; en 1994 la coédition avec les Cahiers de la Photographie du travail de Bélégou réalisé en Scandinavie : "Erres, Vers le Grand Nord", ou coproductions d'expositions dont "Existences" avec l'espace photographique LaLaverie à paris en 1996.

En 2000 Photographies and Co, outre des collaborations ponctuelles sur des projets, reprend l'animation de stages de perfectionnement ou d'initiation photo à Sausseuzemare.

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