accueil Catalogues création de Photo& Co   stages accueil stages vidéo DSLR stages fonctionnement Doc P de Vue
J-C Bélégou Noir Limite   stages argentique stages le lieu Doc Argentique
  Photo&Co aujourd'hui   stages numérique stages demande info


Doc Numérique

LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE

 

Jean-Claude BÉLÉGOU
www.belegou.org

LES ANNÉES DE FORMATION

Est né au Havre en 1952. Vit en Normandie.
En 1969 commence à photographier régulièrement et à partir de 1970 se consacre à un travail de création plastique. Milite dans le sillage de Mai 68. Licences de philosophie et d'Histoire de l'Art/ archéologie Paris I. Après quelques années plus spécialement consacrées à un réflexion sur le concept d'aliénation, se spécialise en esthétique, mémoire de maîtrise sur la photographie en 1976. D.E.A. de philosophie Paris I Sorbonne. Enseigne par intermittences la philosophie.
En marge de sa génération portée par la photographie américaine, refusant l'avatar néopositiviste du style documentaire autant que l'héritage gauchisant de la photographie humaniste, c'est plutôt du côté de la photographie allemande des années 20 (Bauhaus, Neue Sehen mais aussi Neue Sachlickheit et August Sander) qu'il faut chercher ses premiers chocs photographiques.
Première exposition en 1980. Participe aux premières rencontres de l'édition photographique lors du mois de la photo la même année, immédiatement repéré par Claude Nori, Edouard Boubat, Christian Caujolle…

NOIR LIMITE

Crée en mai 1982 l'association Photographies and Co, et à ce titre organise expositions, conférences, rencontres, éditions et formations, publiant préfaces, articles, liant toujours un travail de recherche théorique à sa pratique d'artiste.
Été 1984 rencontre Yves Trémorin et Florence Chevallier qui rejoignent Photographies and Co, puis constituent tous les trois en 1986 le groupe noir limite : manifeste, expositions et catalogues « Corps à Corps » , « La Mort »; performances de tirages grands formats en public. Travail soutenu par Jacques Henric, Bernard Lamarche-Vadel et Jean-Claude Lemagny. C'est l'apogée dans ses travaux de la part de l'ombre. Noir Limite se dissout en Avril 1993.
Le Musée Niepce lui consacre une exposition personnelle en 1988. Le Centre photographique d'Ile de France en 1992. Début 1999 la Galerie Municipale du Château d'Eau à Toulouse lui consacre une importante rétrospective sur vingt années de travail.
Séjours de création en 1990 en Italie : Visages.
PRIX VILLA MÉDICIS

Prix New Cosmos Of Photography, Japon 1994, lauréat désigné par le photographe Araki.
Prix Villa Médicis Hors Les Murs décerné par Le Ministère des Affaires Etrangères en 1992. Séjour de création en Scandinavie 1992 : ERRES/Vers le Grand Nord.
LES CAHIERS DE LA PHOTOGRAPHIE

Deux ouvrages, associant images et textes, publiés dans les numéros 26 (Visages - 1992) puis 29 (Erres - 1994), de la revue « Les Cahiers de la Photographie », lui sont entièrement consacrés. Il seront suivis du livre De tous les jours en 2001.
Enseigne la photographie en 1990/91 chez Spéos, puis de 1992 à 1995 à l'UFR d'Arts Plastiques de l'Université Paris VIII, puis anime un atelier de pratique artistique et crée un enseignement d'histoire de la photographie à l'université du Havre jusqu'en 2010.

COULEUR

En 2000 revient au moyen format couleurs de ses débuts. Poursuit depuis ses travaux en photographie argentique couleurs numérisée, dans une esthétique plasticienne aussi soucieuse de l'héritage de l'histoire picturale que de celui de l'histoire de la photographie, oeuvre charnelle marquée dans sa forme par un certain réalisme.
Participe en 2005 à l'exposition Paris à Shangaï, troisième génération oraganisée par la Maison Européenne de la Photographie.
Début 2007 crée son site web www.belegou.org et entreprend l'édition d' une vingtaine de livres virtuels en ligne regroupant la quasi totalité son oeuvre.
Aborde la prise de vue numérique au printemps 2008.
De 2001 jusqu'à sa fermeture en 2013 il est représenté à Paris par la Galerie Pierre Brullé où il expose successivement les séries De tous les Jours, L'Évidence du Corps, Zones, Le Déjeuner sur l'Herbe et Humanités.
Nouvelle rétrospective au Château d'eau à Toulouse en 2009 : la Revanche de la Chair ;

GRANDES COLLECTIONS
& RÉTROSPECTIVES

Oeuvres présentes dans les principales collections publiques françaises : Bibliothèque Nationale, Musée Niepce, Fonds National d'Art Contemporain, Musée national d'Art Moderne/Centre Pompidou, Maison Européenne de la Photographie, Fonds Régionaux d'Art Contemporain, Artothèques, Fondation Auer pour la photographie, Suisse, Rijksmuseum,Amsterdam etc.
Publications et expositions en Europe, au Japon, aux États Unis en Amérique du Sud.
Expositions personnelles à Napies (1992) Nornorsk Kunstmuseum Tromsö, Stockholm, Nokkia Building Cable Helsinki (1992-1994) Contretype Brussels (2001) Galerie Pennings Eindohven (Nederlands 2004) Fotografisk Center Köbenhavn (Demark 2008) Fotoforum Innsbruck 2015. And of course in Paris (galerie Pierre Brullé de 2001à la fermeture de la galerie en 2013).

UNE OEUVRE SINGULIÈRE

En marge des courants dominants, bien que la construction de ses images ait pu l'assimiler à la « photographie plasticienne », ses photographies parcourent les grands thèmes de l'histoire de l'art : modernes odalisques, artiste et modèles, le déjeuner sur l'herbe, etc. autoportraits, mêlant au travail sur le corps paysages, natures mortes, dans une approche «naturaliste» et «coloriste» mais aussi bastraite. Elles sont de plus en plus conçues comme des tableaux et, tout à la fois extrêmement pensées, construites, mentales, tout à la fois attentives aux matières, aux ombres et aux lumières, aux couleurs, aux lieux, aux poses. Les caractérise aussi leur qualité «savante» emplies de jeux de références à un monde saturé d' images, aux œuvres de l'art de la peinture, de la sculpture, de la photographie bien sûr, du cinéma.
A la recherche d'une transcendance, d'une échappée hors de l'ennui du monde, souvent ancrées dans une image du quotidien, de l'intime, tant du corps que de l'esprit (pour autant que l'esprit ne puise se livrer que par le corps) refusant l'exotisme, le spectaculaire tout autant que l'anecdotique, son travail mêlant souvent autobiographie et fiction oscille entre mélancolie et recherche d'une vitalité, d'une sensualité rédemptrices.
CINÉMA NUMÉRIQUE

Participe en 1970/72 à l'Unité cinéma de la Maison de la Culture du Havre animé par Vincent Pinel et Christian Zarifian, y réalise un court métrage 16 mm et un photo-roman. Collaboration en 1990 avec Pierre Bongiovanni au Centre International de Création Vidéo autour du Corps à corps. Réalise ses premiers films numériques en 2017 au sein de sa structure «Ite missa est».

PHOTOGRAPHIES & CO
formations professionnelles

Biographie jcb