Nuits d'été / Summer nights 2015

Les humbles / Humbles 2015
accueil ENGLISH récentes cinéma numérique en cours Contact Poser Catalogues
biographie 1969/1977 1985/1989 2000/2002 2005/2010 Wokshops Noir Limite
fortune critique 1975/1985 1989/2000 2000/2004 2010/2013 actualité Documentation

LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE

 

 

 

JEAN-CLAUDE BÉLÉGOU : NEVERMORE
"Nous étions seul à seule et marchions en rêvant"Paul Verlaine

Je crois que l'on en est arrivé à ce point total de confusion où l'art s'est définitivement (?) dissout dans la culture des loisirs (au niveau de ce qui a toujours été la médiocrité de la classe bourgeoise, petite ou grande) le marché (l'argent) et les medias.

La situation de la photographie est de nouveau plus confuse que jamais.
Si la photographie a connu des âges d'or lorsqu'elle a regardé vers le haut (vers l'art) ce qui a été le cas à sa naissance parce que ce sont des peintres, tels Le Gray ou Cameron,
qui s'en sont emparés, si elle a connu un nouvel âge d'or avec le pictorialisme, virulente réaction antipositiviste; une nouvelle période brillante avec les avant-gardes des années 20;
et plus récemment avec la photographie "créative" puis plasticienne des années 80-90, elle se damne aujourd'hui. Regardant de nouveau vers le bas : vers les medias
et ses serviteurs - ex photo journalistes reconvertis, veste retournée, vers le marché de l'art, au détour de la crise de la presse écrite; elle lorgne vers la télévision, le pseudo-documentaire, le "selfie"
et la photographie de masse petite bourgeoise.
Adorno et Horkheimer ont trouvé là leurs analyses des années immédiates d'après-guerre, développées dans Kulturindustrie, largement confirmées. >>>>>>>>>>>>>>>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ailleurs / Somewhere else 2016/2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici Maintenant / Right here right now 2015/2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chambres / The rooms 2013/2016